Do it Yourself : Les jolies Mandragores vivantes ⚯͛
Vous vous souvenez de la Rentrée à Poudlard, les événements pour Potterheads que j’avais organisé l’été dernier à Paris ? Lors de ces journées magiques, les élèves avaient assistés à leur premier cours de botanique, où ils avaient transformé des ficus moldus en mandragores plus extraordinaires les unes que les autres (vous avez des exemples des réalisations dans la vidéo de l’article qui retrace les événements). Et aujourd’hui, je vous explique comment faire pour que vous puissiez avoir votre propre mandragore !
Alors oui, ma mandragore est une nana nue, pour la simple raison que j’avais envie de sculpter une mandragore inspirée des anciens livre de « monstruosités botaniques » plutôt que de celles des adaptations cinéma d’Harry Potter et que le petit arbre que j’ai choisi avait naturellement des formes qui faisaient penser à un corps de femme.
Comme sur cette gravure de Mandragore, tirée du livre « Le jardin de santé » (« Hortus sanitatis ») de CUBA, Joannes / CUBA, Johann von aux éditions Paris : Philippe Le Noir, 1539. Source Gallica.
Mais rien ne vous oblige à rester fidèle à aucune représentation existante, vu que chaque Ficus a une forme qui lui est propre, votre mandragore sera unique. Quand vous choisissez votre petit arbre, faites en sorte d’en prendre un qui vous inspire quelque chose, comme lorsque l’on voit des formes dans les nuages. Cela peut être une forme humaine, un animal, un objet, un visage… Il n’y a aucune limite !
Lors des ateliers de la Rentrée à Poudlard, il y a eu, entre autres, une pieuvre, un éléphant, des fesses, un visage…
Ce que j’aime le plus dans ce DIY, c’est que ce n’est pas juste une figurine de mandragore, c’est une vraie plante, il faut en prendre soin, et on ne peut pas prévoir comment elle va évoluer en poussant.
Matériel:
– Un petit ficus (le mien vient de chez Truffaut, qui était un de mes partenaires chouchous de l’événement)
– De la pâte à modeler séchant à l’air (ma pâte vient également de chez Truffaut)
– De la peinture acrylique, j’ai utilisé des « acryl color » de Marabu:
* 045 Dark Brown
* 040 Medium Brown
* 042 Sand
* 073 Black
– Un pinceau
– De l’imagination
Une fois que vous avez trouvez la forme que vous voulez donner à votre mandragore, commencer à appliquer la pâte, sans la mouiller, en appuyant bien pour que ça adhère sur le tronc et commencer à sculpter.
Une fois que vous êtes satisfaits de votre sculpture vous pouvez la lisser légèrement avec un petit peu d’eau.
Mélanger les peintures jusqu’à obtenir une couleur proche du tronc de la mandragore, et recouvrir les parties sculptées. Dépasser un peu sur le tronc, pour fondre la teinte et ne pas avoir de démarcation de couleur nette.
Une fois la peinture brune séchée, appliquer à l’aide d’un pinceau sec de la peintre crème par petites touches en vous inspirant des tâches claires naturellement présentes sur le tronc.
Votre mandragore est prête !
Lorsque vous l’arrosez, éviter de trop mouiller le tronc. La peinture ne bougera pas (l’acrylique forme une couche pastique) mais la pâte risquerait de se désolidariser.
Surtout n’hésitez pas à me montrer vos mandragores sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook), j’ai vraiment hâte de les voir ! (certain.e.s participant.e.s des ateliers m’envoient régulièrement des nouvelles des leurs & c’est vraiment chouette ^^)
…
Don’t mess with the rabbit© – Tous droits réservés, demander avant utilisation.
Samsha
25.04.2018 at 06:59Trop mignon ce DIY! Il faut que j’essaye.
Fanny
25.04.2018 at 14:48Ta mandragore me fait penser aux premières statuettes représentant les déesses de la fertilité et retrouvées dans des grottes préhistoriques
Charlotte
25.04.2018 at 15:35C’est magnifique, j’adore le rendu, merci pour ce tuto !