Don't mess with the rabbit - DIY ombre wall - degrade bleu - nounou

Do It Yourself : Le joli Ombré Wall

Don't mess with the rabbit - DIY ombre wall - degrade bleu - nounou

Aujourd’hui c’est DIY décoration ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux
(en particulier mes stories Instagram) je vous ai déjà donné des indices ;)

Parlons un instant des ombré walls (autre façon de dire un dégradé mural en se la racontant un peu ^^).

Ça fait quelques temps que j’épingle des dégradés sur pinterest en me disant que ça me tentait bien, mais la plupart des visuels que je trouve beaux sont des papiers peints. Dans mon appartement les murs étant recouverts de toile à peindre, impossible d’y poser du papier. Je me suis donc mis à la recherche de DIY peinture, et je ne trouvais que des résultats qui ne me convenait pas vraiment. Ce n’était pas aussi joli : il y avait souvent de fortes démarcations entre les couleurs, des traces de rouleaux très visibles, en général ils étaient plus « brouillon » que les visuels de papier peints…

Du coup quand avec Mercadier nous avons décidé de refaire un partenariat, je n’ai pas hésité longtemps sur le thème : c’est l’occasion parfaite de faire un DIY de dégradé mural aussi joli que si c’était du papier peint !

Don't mess with the rabbit - DIY ombre wall - mercadier - pinceau2

Matériel :

  • Deux ou trois teintes de peintures, j’ai utilisé les teintes Mercadier suivantes :
    CRONOS en mat
    BORO en mat
    SHIBORI en mat
  • Un pot de sous-couche ( j’ai utilisé L’impression teinté en gris)
  • Trois rouleaux
  • Trois bacs à peinture
  • Deux gros spalters (gros pinceaux plats)
  • Du scotch de peintre
  • Et comme d’habitude, de la patience.

 

Poser soigneusement vos scotch et vos protections afin de délimiter la zone à peindre.

Appliquer la sous-couche, qui permet d’unifier le support évitant ainsi d’avoir un mur qui est plus « poreux » par endroits et qui absorberait la peinture de manière différente du reste de la surface peinte (et donnerait un effet de « tâches » à votre dégradé). Bien laisser sécher en respectant le temps de recouvrement indiqué sur le pot.

Après avoir déterminé les proportion du mur que vous voulez consacrer à chacune de vos couleurs (j’ai fait 1/3 de surface par couleur), préparer vos bacs à peinture avec vos couleurs distinctes.

Utiliser un bac à peinture et un rouleau par couleur, et préparer les trois simultanément parce qu’il va falloir peindre les trois teintes dans la foulée. (Il n’y aura pas le temps de laver et égoutter le rouleau entre chaque couleur)

Appliquer la teinte la plus claire en dépassant un peu de la zone qui lui est impartie.
Immédiatement après, appliquer la teinte intermédiaire en commençant par le milieu de sa zone et en remontant sur la partie plus claire (sans recharger le rouleau) ce qui va commencer à fondre les deux couleurs entre elles. Descendre un peu plus bas que la limite de la dernière couleur.
Sans attendre faire la même chose avec la couleur la plus foncée.

A l’aide des spalters propres et secs, faire des mouvements horizontaux à la jonction de chaque couleurs sur la peinture encore fraîche pour finir de fondre correctement les teintes. Laisser sécher.

trois-etapes1

Astuce : Décoller délicatement les scotchs de protections sans attendre que la peinture ne soit sèche. Cela évite d’arracher des morceaux de peinture. (Ici peu de chance que ça arrive car la peinture est mate, mais lorsque vous utilisez du satin ou brillant, les risques sont plus importants)

Astuce bis : Si vous avez oublié de les décoller dans la foulée et que vous sentez que la peinture vient avec par endroits, pas de panique, à l’aide d’un cutter découpez délicatement le long du bord du scotch avant de le retirer.

Don't mess with the rabbit - DIY ombre wall - mercadier - fauteuil

Vous avez maintenant un joli ombré wall ! :)

J’espère que ça vous plait, comme d’habitude, si vous le refaites n’hésitez pas à me le montrer par mail ou en me taguant sur les réseaux sociaux ! Ça me fait toujours extrêmement plaisir!

Don't mess with the rabbit - DIY ombre wall - mercadier - orchidee

Don’t mess with the rabbit© Article Sponsorisé – Tous droits réservés, demander avant utilisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Sandrine, Mon carnet déco

    18.05.2018 at 09:22 Répondre

    SUBLIME!!!! La délicatesse de ton ombré wall et la couleur… Je suis fan! De plus, je ne connaissait pas cette marque de peinture, merci :)

  • Marion

    18.05.2018 at 10:54 Répondre

    C’est absolument canon !

  • Leeloo

    18.05.2018 at 11:06 Répondre

    Ouahou trop canon !! Je n’oserai jamais me lancer là dedans, pas assez douée, mais ça donne très très envie !!

  • Blandine

    18.05.2018 at 13:13 Répondre

    C’est vraiment tres classe comme rendu! Et merci pour les mini video, ca aide bien! Est ce que d’apres toi c’est plus complexe si on choisit des couleurs plus contrastees? Genre bleu ciel en haut et bien sombre en bas? Merci!

  • Châtaigne

    18.05.2018 at 16:25 Répondre

    Super chouette ;)

  • Salomé Rognant

    18.05.2018 at 17:16 Répondre

    Ohlalala je suis fan j’adore !!! Trop tard pour ma chambre qui vient juste d’être repeinte, en tout cas c’est un super boulot, et tes photos sont très belles !

  • Carolane

    18.05.2018 at 19:25 Répondre

    Très jolie et très original ;)
    Bisous

Post a Comment